Libreville accueille le 12e sommet de la CEMAC lundi prochain
Le 12e sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra le 2 mars prochain à Libreville. Ce sommet avait déjà été reporté à plusieurs reprises en raison d’un calendrier très chargé des chefs d’Etat de cette institution d’intégration sous-régionale.
-
Les questions relatives à l’intégration sous régionale mais aussi des problématiques d’intérêt commun, avec en bonne place pour la sécurité inter Etat, figurent parmi les points inscrits à l’ordre du jour du Sommet. Le projet avorté de la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région dès janvier 2014 devraient aussi être au centre de cette rencontre.
Au menu de cette 12e session ordinaire du sommet des Chefs d’État, figure notamment :
– le fonctionnement de la Commission ;
– la feuille de route sur la Libre Circulation des personnes ;
– l’état des lieux du Programme Economique (PER) adopté en janvier 2010 ;
– le dossier Air CEMAC et
– la situation sécuritaire en République Centrafricaine.
– l’Accord de Partenariat Économique (APE) aux regards de la ratification de l’APE intérimaire et ses conséquences sur le processus d’intégration des membres de la CEMAC ;
– l’analyse sur la diminution du taux directeur de la COBAC en vue de soutenir la croissance des États membres, et
– la question du terrorisme multiforme, facteur d’instabilité dans la sous-région.
Les six pays membres de la CEMAC sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. La présidence tournante de l’institution est assurée depuis 2 ans par le Gabon.
@info241.com
Erreur d’exécution squelettes/formulaires/newsletter_subscribe.html
-


