Libreville, le
mardi 23 décembre 2025

Prestation de serment

Gabon : Le Collège médical de la présidentielle prête serment ce mercredi pour évaluer les candidats

Gabon : Le Collège médical de la présidentielle prête serment ce mercredi pour évaluer les candidats
Gabon : Le Collège médical de la présidentielle prête serment ce mercredi pour évaluer les candidats © 2025 D.R./Info241

Dans le cadre de l’élection présidentielle gabonaise du 12 avril 2025, le Collège médical chargé d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats va prêter serment ce mercredi 26 février à 15h00 devant la Cour constitutionnelle, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Cette étape marquera le début officiel de leur mission, à quelques jours de l’ouverture du dépôt des candidatures ce jeudi auprès de la Commission nationale pour l’organisation et le contrôle des élections et du référendum (CNOCER).

Moov Africa

-

Conformément à l’ article 170 de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 , ce collège médical a été désigné par les bureaux des deux Chambres du Parlement , après consultation de l’ Ordre des Médecins . Sa mission est de certifier l’aptitude physique et mentale des prétendants à la magistrature suprême , sur la base d’examens et d’analyses médicales.

Erreur d’exécution plugins-dist/medias/modeles/image.html

Une autre vue de la cour constitutionnelle gabonaise

Les membres du Collège médical

Les six médecins qui composent ce Collège sont des spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs :

  • Professeure Elsa Ayo Bivigou – Cardiologie
  • Professeur Guy Léonel Gaudon Mbethé – Médecine interne
  • Professeur Adrien Sima-Zue – Anesthésie-Réanimation
  • Docteur Cédric Moussavou – Neurologie
  • Docteur Ghislain Mbadinga Nzamba – Urologie
  • Docteur Dexter Ngosso Tombit – Psychiatrie

Ils vont s’engager devant la Cour constitutionnelle à assurer leur mission avec rigueur et impartialité, garantissant ainsi un processus électoral transparence et équitable .

Prochaine étape : ouverture des dépôts de candidatures

Après cette prestation de serment, le Collège médical s’apprête à débuter son travail d’expertise. Son intervention précède l’ouverture des dépôts de candidatures à la CNOCER, une phase clé du processus électoral. Les candidats devront présenter un certificat médical d’aptitude délivré par ce collège pour valider leur dossier.

À quelques semaines du scrutin, cette étape renforce le cadre juridique et institutionnel mis en place pour assurer une élection présidentielle conforme aux textes en vigueur en République Gabonaise.

@info241.com
Moov Africa
Erreur d’exécution squelettes/formulaires/newsletter_subscribe.html

-

Commenter l'article


Erreur d’exécution squelettes/formulaires/newsletter_subscribe.html